"Elles s'étaient disputées maintes fois avant ce soir. Leur amitié n'était ni facile ni sans tache. Elles étaient exigeantes les unes envers les autres, et il leur arrivait d'être déçues. Mais, dans le passé, elles n'étaient jamais restées fâchées longtemps.

Cette nuit, dans le réfectoire, c'était différent. Alors qu'avant, il n'y en avait qu'une qui se sentait offensée par une autre, cette fois-ci elles étaient toutes les quatre blessées."

"Pour de nombreuses raisons, aucune des autres ne connaissait vraiment sa mère à l'âge adulte. Et, du coup, d'après Celia, elles étaient sans cesse à la recherche de quelque chose qui pourrait remplacer ce lien. A Smith, elles avaient toutes essayé de se materner."

lesdebutantes

Bree, Celia, April et Sally se rencontrent à l'Université féminine de Smith. Elles y nouent une très forte amitié. Quatre ans après la fin de leurs études, elles se retrouvent sur le campus afin de célébrer le mariage de Sally. Elles reviennent sur leurs souvenirs d'université tant en continuant de nourrir leur amitié dans leur vie d'adulte. Puis l'une d'entre elles disparaît...

Après ma précédente lecture, j'avais envie de légèreté, de bonne humeur, d'un texte frais et agréable. Et c'est ce que j'ai trouvé en lisant "les débutantes".

C'est un livre de filles, pour les filles et avec des filles, sur l'amitié, la quête du bonheur, l'épanouissement, la place des femmes dans la société et l'impact de chaque mère dans sa vie adulte.

Un livre à consommer de préférence à la plage, sur une chaise longue, au soleil, et avec ses copines !