"- Marc, nom de Dieu, t'es au courant ? s'égosilla-t-il.

- Au courant de quoi ?

- Bon sang, va allumer ta télévision ! C'est à propos de Harry Quebert ! C'est Quebert !

- Quebert ? Quoi Quebert ?

- Allume ta télévision, bon sang !

Je me branchai immédiatement sur une chaîne d'information. Al'écran, je découvris, stupéfait, des images de la maison de Goose Cove et j'entendis le présentateur qui expliquait : C'est ici, dans sa maison d'Aurora, dans le New Hampshire, que l'écrivain Harry Quebert a été arrêté aujourd'hui après que la police a déterré des restes humains dans sa propriété. D'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir du corps de Nola Kellergan, une jeunefille de la région qui a disparu de son domicile en août 1975 à l'âge de quinze ans, sans que l'on ait jamais si ce qu'il en était advenu...Soudain tout tourna autour de moi ; je me maissai tomber sur le canapé, complétement hébété. Je n'entendais plus rien : ni la télévision, ni Douglas, à l'autre bout du fil, qui beuglait des "Marcus ? T'es là ? Allô ? Il a tué une gamine ? Il a tué une gamine? "Dans ma tête tout se mélangeait, comme dans un mauvais rêve."

 

lavéritéaffaireharryquebert

Marc Goldman est devenu écrivain grâce à son professeur d'université et ami Harry Quebert. Il peine à trouver l'inspiration pour écrire son deuxième roman quand tous ses repères basculent : Harry Quebert est accusé du meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue en août 1975, et retrouvée enterrée dans son jardin.

Marc quitte New York et se rend à Aurora, dans le New Hamphire, pour soutenir son ami et percer le mystère de la mort de l'adolescente. Il va découvrir la relation qui unissait Harry et Nola et va entrer dans l'intimité des habitants de cette petite ville, qui ont vécu, chacun à leur façon, un été 1975 pas tout à fait comme les autres.

Une intrigue dérangeante où l'on suit les réflexions de Marc et l'avancée de ses découvertes, ses retours en arrière, ses hypothèses. Un livre qui se lit très facilement, avec plaisir, et qui surprend à la fin.